Forgez votre premier couteau à la mode Celte.
Cette demi-journée de formation se déroulera essentiellement devant l’enclume, avec en premier temps dessin du couteau et découpe de l’ébauche. Puis forgez, modelez au marteau la lame ainsi que le manche. Finition de l’emouture à la bande abrasive puis trempe à l’huile de l’acier.
Brossage, polissage et affûtage clôtureront cet exercice.
Montez votre couteau Capucin. C’est le couteau traditionnel des régions françaises méridionales. La lame en feuille de sauge acier carbone est fournie avec les mécanismes de fermetures, le travail consistant à trouver dans mes stocks… la pièce de bois qui fera manche, sciez, rainurez, percez et mettez en volume cet outil qui deviendra votre compagnon.
Ajustage, polissage et finition, avant la dernière étape l’affûtage!
Bravo, c’est fini…
Fabriquez vous un outil coupant qui vous accompagnera lors de vos escapades natures et culinaires.
Designez, forgez et montez votre couteau droit acier carbone en une journée accompagnés dans mon atelier.
Matinée dévolue à la fabrication de la lame; dessin de la silhouette du produit, puis découpage de l’acier, forge de la lame sur l’enclume, mise en forme du tranchant (emouture) perçage fixation manche et trempe.
En deuxième partie choix dans mes stocks de la pièce de bois de pays qui fera manche, de cette ébauche vous créerez votre volume pour une prise en main parfaite, finition de l’objet affûtage final.
Fabriquez votre couteau DAMAS de poche type piémontais, capucin ou berger Corse ou le couteau outdoor de vos rêves.
La production de l’acier feuilleté damas demande du temps et la première journée de la formation sera dévolue à la fabrication de la matière Damas chez Espitalier MarcAntoine à l’isle sur sorgue, préparation de la trousse avec les différentes nuances d’acier, martelage et pliage au programme, gestion de forge et du feu, vous appréhenderez les différentes étapes de création de cet acier légendaire puis en fin de session l’acide nous révélera les motifs de la future lame.
Le lendemain nous utiliserons cet acier pour produire sur mon atelier votre couteau favori de poche ou de camp, nous étudierons son dessin et son utilité puis créerons la lame (silhouette, emouture, perçage points pivots et fixations), trempe et polisage parfait pour une révélation définitive à l’acide du motif damas, sélection de la matière du manche dans mes stocks de bois de pays, pour finir de construire son couteau pliant ou droit, un dernier polissage et un affûtage clôturera cette dernière journée.