Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Entretenir un couteau pliant n’est pas compliqué, mais nécessite quelques précautions à connaître.

Un couteau de qualité fabriqué de manière artisanale mérite toute notre attention pour qu’il dure le plus longtemps possible. Dans cet article vous découvrirez les secrets des couteliers pour entretenir son couteau. Vous apprendrez à nettoyer la lame en fonction du métal utilisé, mais aussi à la garder toujours tranchante, aiguiser une lame de couteau ne s’invente pas, il y a quelques précautions à respecter. Vous apprendrez des astuces pour entretenir son manche en bois ou en corne, mais aussi sa mitre. Les astuces pour garder son ressort en bonne tension. 

Entretien de la lame

Ne jamais laver la lame d’un couteau sous l’eau du robinet, optez plutôt pour un torchon humidifié pour nettoyer votre lame. Et, vous vous en serez douté, le lave-vaisselle ne fait pas partie du vocabulaire du passionné de couteaux ! Suivez donc cette maxime :

Un couteau ne se lave pas, il s’essuie !

Atelier de faire

Si votre couteau a une lame en carbone, attention, celle-ci peut rouiller si le couteau n’a pas été essuyé avec soin. Pour entretenir votre lame, vous pouvez la huiler de temps à autre avec de l’huile de lin ou d’olive pour éviter la corrosion.

Entretien du manche

Manche en bois

Le bois est un matériau noble et naturel, avec le temps votre manche peut sécher, se foncer, gonfler ou se craqueler et révéler sa fibre en surface. Pour éviter cela, n’hésitez pas de temps à autre à huiler le manche avec de l’huile de lin ou d’olive pour le nourrir. Pour le récupérer, s’il est vraiment abîmé, utiliser un papier de verre très fin (p400), poncez légèrement et uniformément, lustrez-le ensuite (avec de l’huile de lin). Il va foncer légèrement lors de l’application, c’est normal, mais le manche de votre couteau récupèrera rapidement sa couleur initiale. Pour le préserver le plus longtemps possible ne jamais le laisser immerger dans l’eau, le bois gonflerait et se fendrait.

Leave a comment